Association pour le Développement du Yoga en Bourgogne
Association pour le Développement du Yoga en Bourgogne
Comment expliquer en quoi consiste le yoga ?

Ce n'est ni une religion, ni une simple gymnastique douce.

C'est une série de pratiques qui concerne le corps, le souffle et l'esprit : "le souffle est l'intelligence du corps" (TKV. DESIKACHAR)

Une séance de yoga, c'est un moment où l'on décide de se couper du quotidien pour passer un moment très amical avec soi-même. Il s'agit de réhabiliter son corps avec beaucoup d'attention et beaucoup de respect pour ses capacités: il ne faut en aucun cas rechercher les performances, mais obtenir de son corps ce que, ici et maintenant, il peut vous offrir en souplesse, en force ou en équilibre. Les raideurs ou les difficultés se dé ? peu à peu avec le temps.

C'est la respiration qui porte le mouvement et qui permet d'atteindre un état de détente qui apaise le mental. Le but est de canaliser le mental, qui tourne sans cesse, passe d'une idée à une autre sans répit, induisant fatigue et stress. Plus le corps se détend, plus le souffle s'allonge, plus la tête se vide et permet un vrai contact avec le réel.

Claire Ehrsam
Le bien-être du corps favorise la santé de l'esprit. La pratique des Asanas, du pranayama et de la méditation confère, joie, santé, paix, Sagesse.

SwAMI NARAYANANDA, Rishikesh Himalaya.
Les postures du Hatha- Yoga effectuées dans l'esprit déjà indiqué influencent favorablement les organes du corps.

Les contractions suivies de relaxation activent la circulation du sang et de la lymphe, tonifient les muscles, les organes, le système nerveux.
Les contorsions et rotations mobilisent les différentes articulations - ne fonctionnant pas assez régulièrement dans leur ensemble au cours des mouvements nécessités par l'activité ordinaire -, rendent au corps sa souplesse.

Le contrôle du souffle permet une suroxygénation ainsi qu'une recharge en énergie vitale.

La concentration requise éveille le pouvoir de l'esprit sur le corps.
Tout ceci se rapportant aux effets généraux, il nous reste à considérer les effets spéciaux des postures.

Nous avons déjà indiqué précédemment un enchaînement de postures, nous préciserons leurs effets dans ce chapitre. Nous y ajouterons quelques postures classiques mais nécessitant souvent un entraînement patient, prolongé et prudent.

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