Association pour le Développement du Yoga en Bourgogne
Association pour le Développement du Yoga en Bourgogne

saison 2017 / 2018

_____________

 

 

Bob nous explique quels sont les bénéfices au quotidien du sourire et du rire !

 

Merci Bob pour cette belle et rieuse matinée !

 

"on peut rire sans raison, mais pas sans effet sur son corps, ni sur son psychisme. Lorsque vous riez, vous fabriquez des molécules comme : la dopamine, la sérotonine, de l'endorphine, qui ont pour effet d'agir sur le bien être, la joie de vivre, la confiance en soi, mais aussi sur le stress, l'anxiété, la douleur, l'humeur, la digestion, le bon fonctionnement du système immunitaire. Liste non exhaustive.

Le sourire aussi à une importance capital puisque c'est anti stress naturel qui joue un rôle très important dans nos relations sociales, il exprime généralement le plaisir et l'amusement.

Il a un avantage, il est plus facile et discret que le rire à utiliser au quotidien, il permet de mieux gérer ses émotions négatives et surtout de repartir sur une émotion heureuse. L'occasion de penser à maîtriser sa respiration.

Comme le rire, le sourire est un réflexe à travailler en se servant de son quotidien.

L'avantage de libérer votre sourire ou votre rire quand vous le souhaitez, et de bénéficier de ses bienfaits sur la santé, c'est que votre cerveau ne fait aucune différence si c'est quelqu'un qui vous fait rire, un film, un livre, ou, si c'est vous qui décidez de le faire sans personne autour de vous, ou pire, mal entouré.

L'intérêt du yoga du rire en salle, est d'apprendre en s'amusant à se servir du rire, du sourire, à penser à maîtriser ses émotions par l'un ou l'autre et contrôler sa respiration. C'est un un exercice sportif complet, cardio, muscles, diaphragme. Les séances permettent aussi d'augmenter l'amplitude du rythme respiratoire et la quantité d’air inspiré/expiré, et de produire ainsi une meilleure oxygénation des organes et des cellules. Tout ça en riant.

Il y a plusieurs histoires intéressantes sur le rire et ses bienfaits, comme celle de Norman Cousins qui tomba gravement malade: une spondylarthrite ankylosante. Selon les médecins, il avait une chance sur cinq cents de guérir.

Norman Cousins décida de suspendre certains traitements qui lui avaient été prescrits et quitta l’hôpital, dont l’atmosphère qu’il jugeait trop négative empêchait la guérison et s’installa dans un hôtel.

Il commença à prendre de la vitamine C en très grande quantité et se procura un gigantesque stock de films comiques, dont de nombreux films des Marx Brothers. Norman Cousins rit tellement la première nuit-là qu’il parvint à dormir plusieurs heures d’affilées sans douleur. Le rire avait favorisé la production d’endorphines.

Chaque fois que des douleurs intervenaient, Cousins visionnait à nouveau un film, riait et pouvait se rendormir.
Les effets sont rapides : les médecins constatèrent sa guérison et la communauté médicale s’intéressa alors à son cas ! Le journaliste put arrêter les médicaments (à l’exception de la vitamine C et du rire) et pu reprendre sa vitalité d’avant.

Pour terminer, je paraphraserai Gérard Jugniot, en disant : Le rire c'est comme les balais d'essuie glace, ça n'arrête pas la pluie , mais ça permet d'avancer."

stage découverte YOGA DU RIRE en photos

Comment nous joindre

ADYB
 

contact@adyb.fr


Téléphone :

06 77 43 43 76

Actualités

retour sur le stage découverte

YOGA DU RIRE

dimanche 29 octobre

STAGES

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
mieux vivre sa vie